APAS081605 - 1 - Stage recherche - Effet d'une séance de la stimulation électrique neuromusculaire sur la performance cognitive de sujets jeunes - Laboratoire MIP Nantes
Stage recherche master 1 ou 2 de septembre 2024 à juin 2025 - date limite de candidature non renseignée
Date de début de contrat : Septembre 2024
Intitulé du Projet : Effet d'une séance de la stimulation électrique neuromusculaire sur la performance cognitive de sujets jeunes.
Description du projet / missions : L'exercice physique permet d'augmenter le flux sanguin, l'oxygénation du cerveau et stimule des aires corticales clés de la performance cognitive. Il a été montré une augmentation des performances cognitives après la réalisation d'exercices musculaires volontaires. De façon intéressante, il a récemment été prouvé (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8591929/) que l'exercice musculaire réalisé de façon involontaire, via stimulation électrique neuromusculaire, permettait d'augmenter le flux sanguin cortical dans le cerveau, suggérant une facilitation de l'oxygénation corticale. Toutefois, il reste à démontrer si l'exercice musculaire électro-induit permet d'augmenter les performances cognitives de même que l'exercice musculaire volontaire. Ce projet vise à étudier l'effet de la stimulation électrique neuromusculaire des quadriceps sur les performances cognitives.
Ce projet se réalisera en collaboration avec Olivier Dupuy, de l'université de Poitiers. Il pourrait déboucher d'ici 1 à 2 ans sur une bourse de thèse à Nantes ou à Poitiers.
Profil recherché : Etudiant en Master 1 ou 2 EOPS ou APAS (STAPS et Kiné)
Expérience(s) et compétence(s) souhaitées : /
Lieu de travail : Laboratoire « Motricité, Interactions, Performance » (UR 4334)
Rémunération : /
Contacts pour obtenir des informations et postuler : thomas.cattagni@univ-nantes.fr