- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Lieu(x) de la formation
- Nantes
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Master STAPS : management du sport
Accéder aux sections de la fiche
Détails
Capacité d'accueil de la mention
Pour la 1ère année de Master : 40
Pour la 2ème année de Master : 40
A titre d'information, effectifs attendus :
- pour le parcours Politiques, expertise et développement des services sportifs : 40 (M1) ; 40 (M2)
ACTUALITE
- Niveau(x) de recrutement
- Bac +3, Bac +4
- Accessible en reprise d'études
- Oui
Présentation
Objectifs
La spécialité "Politiques, expertises, et développement des services sportifs" du Master Management du sport conjugue en deux ans un parcours professionnel et un parcours recherche. Elle a pour objectif de proposer une formation générale, scientifique, technique et professionnelle.
Le Master Management du sport de Nantes Université forme des spécialistes dans les domaines de la création du développement et l’expertise de projets sportifs, de loisirs et de développement territorial.
Il axe la formation sur :
- la maîtrise d’outils d’expertise
- les compétences et qualifications nécessaires aux activités de conseils et de développement au sein des structures et organisations sportives publiques (Services des sports des Communes, Départements, Régions) ou privées (Clubs, ligues et fédérations sportives, entreprises de services sportifs, sociétés commerciales de prestations sportives).
ALTERNANCE
- L’apprentissage permet aux diplômés de s'intégrer dans des structures et de bénéficier d'une expérience de terrain plus longue qu'un seul stage, afin de mener des projets en situation (mise en œuvre d'un diagnostic territorial, projet de développement, etc.) sur un plus long terme et de développer une expertise fine, au contact des divers acteurs du terrain. Les structures d'accueil pourront également donner une plus grande autonomie et confier de plus grandes responsabilités à l'apprenti. L'alternance entre formation théorique et pratique constitue un excellent moyen pour développer et étoffer l'expérience professionnelle en vue d'une intégration dans une structure privée ou publique.
- Rythme :
- En master 1 : 3 jours université, 2 jours entreprise
- En master 2 : 2 jours université, 3 jours entreprise
- Contact : Amandine Augereau
Exemples de mémoires d’étudiants :
- Colin Brun, 2023 - Le militantisme homosexuel dans le football : des enjeux socio-sportifs portés par les associations
- Nisrine Annie Matoiri, 2023 - Voies vers l'excellence sportive. Le cas des athlètes membres des sélections nationales des corps armées qui participent aux Jeux mondiaux militaires
- Arthur Bouguet, 2023 - L'entraînement en ultra-trail : regard sociologique sur un apprentissage autonome
- Mathis Nabat, 2022, Vélocampus, "Le reflet d'un militantisme en évolution"
- Jérémie Delahais, 2020, Du bruit dans la tribune : Etude des supporters, Ultras et des chants du Havre AC
- Pauline Auffret, 2020, De l’accidenté à « l’accident de sport », retour sur la construction sociale d’une catégorie flottante et polysémique
- Simon Buffet, 2019 "Une majorité d’omnivores des spectacles sportifs. Découverte et analyse des spectateurs des clubs professionnels de sports collectifs de la métropole nantaise"
- Hugo Mombelli, 2019 "Association des speakers et des maîtres de cérémonie : une voie vers la reconnaissance des "voix" des stades ?"
- François Merlot, 2015, « Les conditions d’accès et les modalités de la pratique féminine du sport électronique ».
- Rachid M’Daam, 2015, « Educateur sportif dans les quartiers. Faire de l’intégration sociale son métier. Entre injonctions politiques et réalités quotidiennes des agents de terrain ».
- Raphaële Chatal, 2014, « Où sont les plaisanciers ? Etude de la genèse des ports de plaisance et de ses usages politiques ».
- Maxime Le Boursicault, 2014, « Etre une femme dans un environnement masculin : l’exemple du métier d’éducateur territorial des activités physiques et sportives ».
- Matthieu Graveleau, 2013, « Transformation de l’offre nautique sur l’Ile de Noirmoutier de 2003 à 2013. De la passion sportive au métier de moniteur : positionnement des éducateurs sportifs sur le marché économique du tourisme ».
- Marine Teillet, 2013, « Lutter contre le cancer du sein par le sport. La croyance collective dans un évènement caritatif ».
Lieux
Nantes
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
L’accès à la formation se fait sur étude de dossier.
Le master Management du sport parcours "Politiques, expertises et développement des services sportifs" constitue un prolongement des licences STAPS "management du sport", "éducation et motricité" et "entraînement sportif" et "Activités Physiques Adaptées et Santé". Les licences de sciences sociales (sociologie, science politique, histoire, géographie, …) et de droit constituent également des titres d’accès éligibles pour l’accès à la formation et ce d’autant que le dossier de candidature fait valoir des engagements dans les domaines des activités physiques et sportives.
En cas de reprise d’étude, une dispense du titre d’accès peut être obtenue par validation des acquis professionnels. (Se renseigner à la scolarité sur les dates des diverses procédures de validation des acquis).
Le Master 2 prolonge logiquement l’offre de formation des étudiants de Master 1. L’accès au niveau Master 2 (« professionnel» ou « recherche ») d’étudiants titulaires d’autres master dans les domaines des STAPS, des Sciences Sociales ou de Droit est toujours possible. Il repose sur l’examen, par la commission d’admission, d’un dossier de candidature restituant le parcours universitaire antérieur et précisant le projet professionnel et / ou de recherche.Attendus et critères d'examen des candidatures
Public ciblé
Les étudiants en formation initiale en STAPS, en sciences sociales, en sciences politiques ou en droit qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de l’administration des services à objet sportif ou dans celui de l’expertise et du conseil, voire de la recherche en sociologie du sport.
Les professionnels des secteurs du sport, de la jeunesse et de l’administration publique ou privée en situation de reprise d’étude et désireux de bonifier leurs savoirs et savoir-faire en se dotant d’une formation de niveau bac + 5 spécialisée.
Candidature
Modalités de candidature
Accès sélectif
En master 1 : la sélection se fait sur étude de dossier
Procédure de validation des acquis si le candidat n'est pas titulaire d'une licence générale
En master 2 : la sélection se fait sur étude de dossier pour les candidats non-titulaires du M1
Procédure de validation des acquis si le candidat n'est pas titulaire d'un master 1 "Sport et sciences sociales : administration, territoires, intégration SSSATI" ou "Management du sport".
Procédure de candidature pour l'année universitaire 2023-2024
- Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Programme
Programme et éléments structurants de la formation
La formation se déroule sur deux années universitaires et comporte un total de 655 h de cours magistraux et de travaux dirigés répartis en 4 semestres. Elle est organisée en 17 unités d’enseignement qui proposent aux étudiants une formation aux sciences sociales et juridiques et permettent une maitrise méthodologique poussée en matière d’étude, de recherche et d’expertise. Les enseignements fondamentaux, spécialisés et professionnels, sont enrichis par des séminaires thématiques animés par des professionnels du secteur ou par des enseignants-chercheurs extérieurs à l’UFR STAPS.
5 éléments structurants font l’originalité de la formation Master Management parcours "Politiques, expertises, et développement des services sportifs" :
- Un stage délocalisé d’une semaine en début d’année de Master 1 sur un site de la région qui articule pratique sportive de pleine nature (activités nautiques et / ou VTT, Course d’orientation) et travaux dirigés dispensés.
- Un stage d’études en M1 d’une semaine à l’étranger fin mai / début juin ayant pour objectif d’améliorer la connaissance du mouvement sportif international par la rencontre avec des acteurs du mouvement sportif issus des fédérations internationales à travers la visite des lieux de leur administration, mais aussi ceux de la documentation et de la recherche (archives, bibliothèques, centre d’études olympiques).
- Deux stages en milieu professionnel, le premier au début du semestre 2 du Master 1 d’une durée minimale de 160h, le second au semestre 2 de l’année de Master 2 dans une organisation à objet sportif publique ou privé. Les étudiants sont conviés, dans leur recherche de stage, à un speed dating lors d’une journée de recrutement qui associe la Cellule d’Insertion professionnelle de l’UFR STAPS et les partenaires professionnels. Ils bénéficient d’un suivi de stage individualisé par un tuteur professionnel et un tuteur universitaire.
- Un mémoire de recherche dans le domaine des sciences sociales ou du droit qui prend appui sur une enquête de terrain ou l’analyse des textes réglementaires, sur un objet choisi par l’étudiant. Ce travail de recherche est réalisé sur 3 semestres (semestre 1 et 2 du master 1 et semestre 1 du master 2). Le mémoire fait l’objet d’une soutenance orale à la fin du semestre 1 du master 2, ce qui permet aux étudiants de se consacrer pleinement aux missions de stage réalisées au semestre 2 du Master 2 et anticiper leur insertion professionnelle à l’issue de la formation. Des modalités individuelles seront discutées au cas par cas pour les étudiants qui intégreront la formation en Master 2.
Équipe pédagogique
La formation est assurée et coordonnée par des enseignants-chercheurs de l’UFR STAPS.
Spécialistes en sociologie ou en droit du sport, ils disposent d’une grande expérience dans le domaine de l’étude et de l’expertise au profit d’instances sportives ou territoriales. Les enseignements sont, pour moitié, dispensés par des enseignants vacataires exerçant des responsabilités professionnelles de haut niveau dans diverses institutions concernées par le domaine de la formation : Conseil régional, Conseil général, Ministère des sports, entreprises de services sportifs et touristiques, fédérations…
Stage(s)
M1 : Stage de deux mois pour une durée minimale de 160 heures.
M2 : Stage / second semestre pour une durée minimale de 260 heures.
Des exemples de stages
- Agathe est au Comité Départemental 44 du Sport Adaptée. Ses missions ont pour objet de contribuer au développement du sport adapté en collaboration avec les IME et les clubs sportifs du département offrant des activités sportives aux publics en situation de handicap, …
- Antoine réalise son stage au sein de la Fédération Française du Sport Entreprise. Ses missions sont centrées sur l’organisation des Jeux Mondiaux du sport entreprise qui aura lieu à La Baule du 23 au 28 mai 2018.
- Marianne est à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale en appui à l’élaboration d’un schéma directeur du sport de haut niveau en Pays de Loire.
- Justine effectue son stage à la Direction des sports du Conseil départemental de Loire Atlantique avec pour mission la réalisation d’un diagnostic territorial des équipements sportifs pour aide à la décision des élus sur l’attribution de subventions pour la construction et l’entretien des installations sportives du département.
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Concernant les Licences, Licences pro et Masters, enregistrés de droit au RNCP,
une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme
pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu'est ce que le RNCP ?
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation
Poursuites d'études
Possibilité de poursuivre en doctorat (sciences juridiques. Sociologie).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Directeur d'un service des sports
- Agent de développement au sein d'une collectivité ou d'un organisme sportif (Fédération, ligue...)
- Chef de projet
Insertion professionnelle
Des insertions professionnelles diversifiées… quelques exemples
Léo, promotion 2021-2023
"Suite à l’obtention de ma Licence STAPS Management du Sport à l’Université Claude Bernard Lyon1, je souhaitais rejoindre un Master qui pouvait me préparer et me former pour travailler dans la fonction publique territoriale. Le Master STAPS « Politiques, expertises et développement des services sportifs » de Nantes a grandement contribué à faciliter mon insertion dans le monde professionnel. En effet, une bonne partie des Unités d’Enseignements proposée dans ce cursus m’ont permis de développer mes connaissances en matière de politiques publiques sportives mais aussi de me former d’un point de vue opérationnel avec des cours axés sur la rédaction de documents administratifs (Note de synthèse, demande de subventions…).
Les stages réalisés au cours de cette formation m’ont fait mettre un premier pied dans l’univers des collectivités territoriales (Grand Bourg Agglomération en M1 et Conseil Départemental de l’Ain en M2) avec des missions qui m’ont amené à travailler avec tout un ensemble d’acteurs sportifs à l’échelle locale (mouvement sportif fédéral, mouvement olympique, services déconcentrés de l’Etat).
Ce Master et ces expériences professionnelles m’ont beaucoup aidé à décrocher mon premier poste au sein du Service du Sport et des Loisirs du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis en tant que Chargé de projets Jeux Olympiques et Paralympiques."
"J'ai tout d'abord obtenu une licence staps management du sport au sein de l'UFR STAPS de Nantes. Je souhaitais ensuite poursuivre mon cursus en Master. Je me suis naturellement tournée vers celui de Nantes, car il était très axé droit et sociologie : deux matières que j'avais découvertes et particulièrement appréciées au cours de ma licence.
Arthur, promotion 2021-2023
"Après une licence STAPS “management du sport” obtenue à Limoges, je me suis mis en recherche d’un master qui me permettrait d’approfondir mes connaissances et qui me permettrait également de me professionnaliser. Je n’avais pas de projet professionnel clairement défini et j’étais curieux de continuer de découvrir l’univers du sport. J’ai eu l’opportunité de rejoindre ce master Management du sport Parcours Politiques, expertises et développement des services sportifs, qui s’est inscrit dans mon parcours comme une continuité durant laquelle j’ai pu suivre de nombreux enseignements, tous aussi complets les uns que les autres et qui m’ont offert un panel de connaissances et de compétences. Lors de ma deuxième année, j’ai pu effectuer un stage de 6 mois au Comité d’Organisation du Tour de Loire-Atlantique. Chargé de différentes missions, j’ai pu appliquer les différentes connaissances que j’ai acquises durant la formation. Ce côté de mise en application s’est avéré très professionnalisant, il m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement du mouvement sportif en France et de connaître les relations entre les différentes entités du monde du sport. C’est grâce à lui que je suis devenu quelques mois plus tard Coordinateur sport et technique chez Alpes Vélo sur le Tour du Rwanda, le Tour de l’Avenir et le Tour de l’Ain.Après une licence STAPS “management du sport” obtenue à Limoges, je me suis mis en recherche d’un master qui me permettrait d’approfondir mes connaissances et qui me permettrait également de me professionnaliser. Je n’avais pas de projet professionnel clairement défini et j’étais curieux de continuer de découvrir l’univers du sport. J’ai eu l’opportunité de rejoindre ce master Management du sport Parcours Politiques, expertises et développement des services sportifs, qui s’est inscrit dans mon parcours comme une continuité durant laquelle j’ai pu suivre de nombreux enseignements, tous aussi complets les uns que les autres et qui m’ont offert un panel de connaissances et de compétences. Lors de ma deuxième année, j’ai pu effectuer un stage de 6 mois au Comité d’Organisation du Tour de Loire-Atlantique. Chargé de différentes missions, j’ai pu appliquer les différentes connaissances que j’ai acquises durant la formation. Ce côté de mise en application s’est avéré très professionnalisant, il m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement du mouvement sportif en France et de connaître les relations entre les différentes entités du monde du sport. C’est grâce à lui que je suis devenu quelques mois plus tard Coordinateur sport et technique chez Alpes Vélo sur le Tour du Rwanda, le Tour de l’Avenir et le Tour de l’Ain".
Yann, promotion 2018-2020
"Ayant réalisé la totalité de mon cursus au sein de l'UFR STAPS de Nantes, j'ai eu la possibilité d'exercer de nombreux stages au sein de la fonction publique territoriale ainsi que dans des fédérations sportives. Afin de consolider mes compétences et connaissances acquises lors de ma formation, j'ai décidé, à la suite de mon Master Management du Sport, d'intégrer l'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) de Nantes tout en me lançant dans une recherche d'emploi. Après des entretiens auprès de collectivités et de fédérations sportives, j'ai décidé de choisir l'opportunité de la Ville de Saint-Aignan située dans le Loir-et-Cher. En effet, le poste de Directeur Jeunesse et Sport me permettait à la fois d'avoir la mission de management d'agents mais aussi la gestion de deux services regroupés (enfance-jeunesse et sport)".
Cédric Prunier, promotion 2014-16
"Sensibilisé lors du master aux questions de santé (j’ai rédigé deux mémoires sur la lutte antidopage), j’ai travaillé dans une caisse primaire d’assurance maladie en tant que chargé de contrôle des établissements de santé. J’ai par la suite été recruté à l’Office français de l’immigration et de l’intégration en tant que chargé d’études statistiques sur la santé des migrants, puis en tant que directeur adjoint du service médical. La formation m’a permis de réussir, en parallèle de ces expériences, le concours de conseiller territorial des activités physiques et sportives. Je suis, depuis septembre 2020, élève attaché d’administration à l’institut régional d’administration de Nantes. J’ai développé, grâce à ce master, des compétences transposables à d’autres secteurs que celui du sport."
Pierre, promotion 2014-16
« Après une licence Management à Toulouse, je me suis inscrit à Nantes en Master Management du sport. Cette formation m’a permis de faire deux stages. Le premier en Master 1 à la Ligue de volley-ball des Pays de Loire puis à la ligue de tennis de table en qualité de stagiaire développement. Après le master, j’ai été recruté dans une agence comme assistant logistique évènementiel sur le tour de France. Je suis depuis le mois de mai 2017 chargé de communication et évènementiel à la protection judiciaire de la jeunesse dans la région de Rennes »
- L'ensemble de la formation est accessible aux personnes en situation de handicap (accueil spécifique, locaux accessibles, aménagements de formation possibles).
- Pour plus d'information, contactez Ludovic Buanec
La charte des examens de Nantes Université
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.
Séjour d’étude : « Lausanne, capitale olympique. Politiques sportives, acteurs, enjeux territoriaux ». 29 mai-3 juin 2022.
Les étudiants du master 1 Management du sport parcours « Politiques, expertises et développement des services sportifs » ont eu l’opportunité de passer une semaine de terrain à Lausanne. Ce séjour avait pour objectif d’appréhender comment Lausanne était devenu une « capitale olympique » et ses effets sur les politiques sportives locales. Durant ce séjour en Suisse, les étudiants ont pu assister à différentes conférences avec des acteurs du sport international et local.
J1 : Intervention de Julien Buhajezuk, education manager à la FISU, et Lidia Lesnykh, chargée de la recherche et des archives à la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU). Rencontre avec Kevin Gabrielli, Head of Projects and Communication, à l’association Think sport. Cette association a pour but de connecter les instances internationales et locales sportives autour de la question de l’innovation et du développement de la filière économique sport.
J2 : Visite du Centre d’études olympiques et du Musée olympique.
J3 : Projection du documentaire « Du stade à la cité. Histoire d’une course populaire d’une ville olympique » par Grégory Quin et Philippe Vonnard. Ce documentaire retrace 50 ans d’histoire des 20 Kilomètres de Lausanne et abordait les politiques municipales pour développer des pratiques de masse, en lien avec le Comité international olympique.
J4 : Conférence de Patrick Clastres, professeur associé en histoire du sport à l’UNIL, sur le thème des sports et des droits humains, suivi d’un entretien avec Patrice Iseli, directeur des services des sports de Lausanne. La journée s’est terminée par une « balade olympique » dans la ville animée par Philippe Vonnard qui a permis de revenir sur les différents sièges du CIO et d’envisager l’implantation urbaine du CIO.
Tout au long du séjour, les étudiants ont réalisé par groupe des enquêtes de terrain pour approfondir le thème du séjour.