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Se réinscrire en doctorat

L'inscription en doctorat doit être renouvelée impérativement en début de chaque année universitaire (dans les deux établissements pour les cotutelles de thèse même en cas de dispense de droits) et ce avant le 30 septembre.
Le renouvellement de l’inscription se fait après avis du comité de suivi. L’article 11 de l’arrêté ministériel du 25 mai 2016 précise que « L'inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse et du comité de suivi individuel du doctorant. »

Réinscription en 2ème et 3ème année

  • Avant de faire sa demande de réinscription en 2ème et 3ème année, le doctorant ou la doctorante doit organiser son comité de suivi de thèse et attendre le dépôt du rapport sur Amethis. La date limite de retour de ces avis est communiquée par courriel sur l'adresse institutionnelle du doctorant ou de la doctorante par chaque école doctorale. La procédure est entièrement dématérialisée sur AMETHIS.
  • Une fois la demande de réinscription soumise par le doctorant ou la doctorante, la gestionnaire de l'école doctorale contrôle et valide le dossier. Puis la demande de réinscription est soumise à l'avis de la direction de thèse, à la direction du laboratoire, à la direction de l'école doctorale.
  • Si l'avis de l'école doctorale est favorable, l'établissement vérifie le dossier et valide la demande de réinscription sur Amethis.
  • La réinscription se fait ensuite par l'intranet étudiant, avec le paiement des droits universitaires en ligne (en 3 fois sans frais jusqu'au 30 octobre).

Nota Bene

Réinscription en 4ème année et plus

  • POUR INFORMATION : La préparation du doctorat s'effectue en règle générale en 3 ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans. Des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de thèse et après avis du comité de suivi et du directeur d'école doctorale, sur demande motivée du doctorant (article 14 de l'arrêté du 25 mai 2016).
 
  • Avant de faire sa demande de réinscription en 4ème année et +, le doctorant ou la doctorante doit organiser son comité de suivi de thèse et attendre le dépôt du rapport sur Amethis. La date limite de retour de ces avis est communiquée par courriel sur l'adresse institutionnelle du doctorant ou de la doctorante par chaque école doctorale. La procédure est entièrement dématérialisée sur AMETHIS.
    • Dans cette demande de réinscription sur Amethis, le doctorant ou la doctorante doit intégrer le rapport du CSI et le formulaire de demande de délais supplémentaire.
  • Une fois la demande de réinscription soumise par le doctorant ou la doctorante, la gestionnaire de l'école doctorale contrôle et valide le dossier. Puis la demande de réinscription est soumise à l'avis de la direction de thèse, à la direction du laboratoire, à la direction de l'école doctorale.
  • Si l'avis de l'école doctorale est favorable, l'établissement vérifie le dossier et valide la demande de réinscription sur Amethis.
  • La réinscription se fait ensuite par l'intranet étudiant, avec le paiement des droits universitaires en ligne (en 3 fois sans frais jusqu'au 30 octobre).
Mis à jour le 05 juin 2024.
https://staps.ppksup.univ-nantes.fr/fr/formation-initiale/se-reinscrire-en-doctorat